martes, 11 de febrero de 2014

Liaisons obligatoires, interdites et facultatives


Lorsqu´un mot se termine par une consonne écrite mais non prononcée, celle-ci peut se lier à la voyelle initiale du mot suivant pour former une syllabe. Alors, on dit que l´on fait une liaison.
Exemple : petit (le « t » final n´est pas prononcé)
un petit_enfant (le « t » final de petit s´est lié à la voyelle initiale du mot suivant enfant  pour former une syllabe)

Liaisons obligatoires
-       entre un déterminant et le mot qu´il détermine : les_amis, ces_amis, ton_ami
-       entre un verbe et ses pronoms sujet et objet : ils_ont, nous_accueillons, on_en_a
-     avec les adverbes, prépositions et conjonctions monosyllabiques : très_intéressant, en _avion
-       avec le verbe auxiliaire être (quoiqu´il s´agisse là d´une liaison très fréquente plutôt qu´obligatoire) : il est_ici, ils sont_arrivés
-     entre les mots constituant certaines expressions figées : tout_à l´heure, de temps_en temps
Attention ! En liaison, la lettre d se prononce t : un grand [t] homme, et les lettres s et x se prononcent z : dix [z] éléphants

Liaisons interdites
-       entre un groupe nominal et un groupe verbal : les élèves # arrivent
-       entre un nom singulier et un adjectif postposé : un roman # historique, un étudiant # américain
-       après les noms propres : Jean # est parti
-       avec les conjonctions « et » et « ou » : du pain # et # un bon fromage, du pain # ou un croissant
-       après les adverbes interrogatifs : Quand # est-il arrivé ? Combien # en as-tu?
-       après les pronoms personnels sujet dans une inversion: Vont-ils # arriver ?
-       avec les mots commençant par un « h » aspiré : des # héros
-       entre les mots constituant certaines expressions figées : nez # à nez, riz # au lait

Liaisons facultatives
Dans de nombreux cas, la liaison apparaît comme facultative. Le niveau de langue, la situation de communication ou l´interlocuteur sont des facteurs importants dans la décision de prononcer ou non la liaison. En effet, plus on se trouve dans une situation familière, informelle, moins on prononce les liaisons. Plus le registre est soutenu, plus les liaisons sont nombreuses.
On peut faire la liaison dans les cas suivants :
-       après les verbes être, aller, avoir, devoir, falloir, pouvoir et vouloir : je suis_en train de lire
-       entre le nom pluriel et l´adjectif : des inventions_intéressantes


Pour s´amuser: 

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