lunes, 13 de enero de 2014

Connaître et savoir



Les verbes “savoir” et “connaître” sont souvent confondus. Ils sont proches, mais ils s´utilisent différemment.

Le verbe « savoir »
On utilise normalement le verbe « savoir » avec un verbe à l´infinitif ou une proposition subordonnée.
1.     Savoir + verbe à l´infinitif
= être capable de faire quelque chose.
Paul sait jouer de la guitare (= il a appris à jouer de la guitare)
Je ne sais pas conduire (= je n´ai pas appris à conduire)
Attention ! On ne peut pas dire : Je sais le violon. Cette phrase est incorrecte. On dira plutôt : Je sais jouer du violon.
2.     Savoir + une proposition subordonnée
Je sais qu´il va venir.
Je ne sais pas ce qu´il pense de moi.
Est-ce que tu sais si Pierre a trouvé ses clés ?

Le verbe « connaître »
Le verbe « connaître » s´utilise avec des noms.
1.     Connaître quelque chose, un lieu
Je connais ce restaurant (=j´en ai entendu parlé)
Il ne connaît pas l´Italie (=il n´est jamais allé en Italie)
2.     Connaître quelqu´un
Je connais cette personne.
Ils connaissent ce professeur depuis deux ans.

La différence entre ces deux verbes
-       Avec le verbe « savoir », on « sait » ce que l´on a appris
-       Avec le verbe « connaître », on « connaît » par expérience.


Cliquez sur l´image pour voir des phrases avec les deux verbes:








Avant de faire les exercices, révisez la conjugaison. Cliquez sur chaque verbe:


No hay comentarios:

Publicar un comentario