viernes, 16 de mayo de 2014

Exprimer une opinion, un doute ou une possibilité avec le subjonctif

-       Verbes marquants le degré de certitude (penser, croire, être sûr, être certain…)
Ces verbes sont suivis de l´indicatif à la forme affirmative. À la forme négative sont généralement suivis du subjonctif.
Il faut voir le degré de certitude : plus de certitude- indicatif, moins de certitude-subjonctif.
Je pense qu´il a raison.                         Je ne pense pas qu´il ait raison.
Je crois qu´il va pleuvoir.                      Je ne crois pas qu´il pleuve.
Je suis sûr qu´il viendra.                       Je ne suis pas sûr qu´il vienne.

-       Exprimer un doute, une possibilité ou probabilité
Je doute que cela me plaise.
Il est (peu) probable / possible que cela existe dans cent ans.
Il se peut qu´ils viennent nous visiter.
Il est improbable qu´elle puisse venir.

Pour voir d´autres emplois déjà étudiés, cliquez sur l´image:


1. Exprimez la possibilité ou la nécessité.
2. Exprimez le doute.
3. Exprimer une opinion: Indicatif ou subjonctif?
4. Quiz: Indicatif ou subjonctif?
5. Indicatif ou subjonctif?
6. Indicatif ou subjonctif? 2
7. Indicatif ou subjonctif? 3
8. Indicatif ou subjonctif? 4

No hay comentarios:

Publicar un comentario