domingo, 26 de enero de 2014

L´expression de la peur


Le sentiment de peur,  du moins intense au plus intense:
L’appréhension, l’anxiété et le trac sont des peurs que l’on éprouve à l’avance. Par exemple avant un examen.
Je suis inquiet (-ète), anxieux (-euse), la perspective de cet examen m’inquiète, m’angoisse, j’ai le trac, je stresse, j’angoisse…
Le trac (avoir le trac) est une peur que l’artiste éprouve avant d’affronter un public.
La crainte est une appréhension.
Avoir peur de, faire peur à, prendre peur
Avoir + la frousse, la trouille, la pétoche, la clope, la clope = avoir peur en langue familière.
L’angoisse (être angoissé(e)) et la phobie sont des peurs que l’on ressent dans une occasion bien précise, par exemple à la vue d’une araignée.
La frayeur (effrayer, être effrayé(e), effrayant(e) est une très grande peur provoquée par un danger.
L’affolement (affoler) et la panique (paniquer) sont de grandes peurs souvent collectives devant un danger réel ou imaginaire.
L’épouvante (être épouvanté(e) est une peur soudaine et violente.
L’horreur est une impression violente de dégoût et de peur. (Quelle horreur !)
La terreur (terrifier, terroriser) peut être une grande peur qui paralyse mais aussi une peur que l’on fait régner dans une population ou dans un groupe pour briser sa résistance.

Cliquez sur les images pour voir plus d´expressions.

Micro- trottoir: "Quelles sont les peurs et les phobies de ces passants?"



Gad Elmaleh est un humoriste et acteur français d´origine marocaine. Il a joué dans les films: Hors de prix, Un bonheur n´arrive jamais seul et Minuit à Paris de Woody Allen... entre autres.
Gad Elmaleh a peur de l´avion. Regardez cet extrait de son spectacle: L´autre c´est moi.


Exercice: Et vous? Quelles sont vos peurs et vos phobies? Faites une liste des personnages, animaux, lieux, films ou situations qui vous font peur.

No hay comentarios:

Publicar un comentario