lunes, 9 de diciembre de 2013

L ´expression de la cause





Voici quelques conjonctions qui vous aident à exprimer la cause.


PARCE QUE + verbe
On l´utilise dans un registre courant.
Il a eu un accident parce qu'il était une fois de plus distrait.
Pourquoi ne viens-tu pas ce soir ? Parce que  je  dois visiter mes grands-parents.

CAR + verbe
On l´utilise dans un registre soutenu.
Je ne prendrai plus jamais le vélo, car j'ai eu un sérieux accident.

PUISQUE + verbe
Il exprime une cause connu de l´interlocuteur. C´est une cause évidente qui détermine la conséquence.
Laisse-moi changer de chaîne puisque l´émission ne t´intéresse pas.
Puisque nous n'aurons pas le temps de tout faire, il vaut mieux commencer par le plus urgent.

COMME + verbe
Cette conjonction est toujours placée en tête de phrase.
Comme il était une fois de plus distrait, il est arrivé en retard.
Comme personne ne regardait cette émission, la chaîne l´a supprimée.

À CAUSE DE + nom
Il exprime une cause négative.
Des centaines de poids lourds  sont bloqués sur l'autoroute à cause de la neige.

GRÂCE À + nom
Il exprime une cause positive.
Grâce à la télé, on peut voir des images en direct du monde entier.

No hay comentarios:

Publicar un comentario